ACTIONS DE CONSEIL

stockvault-book-ampamp-glasses-127786Remplir ses obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail ne suffit plus, la jurisprudence exige désormais des employeurs une obligation de résultat c’est à dire l’absence d’atteinte à la sécurité et à la santé des salariés.
C’est un véritable défi pour l’entreprise, avec des enjeux sociaux et économiques forts. C’est pourquoi Préventiv’ vous aide à définir votre problématique et les contraintes organisationnelles propres à votre entreprise, pour mieux dessiner avec vous un projet d’intervention efficace. Parmi toutes ces contraintes légales, la rédaction du document unique d’évaluation des risques nécessite une expertise et un accompagnement particulièrement adaptés.

Le document unique : bien plus qu’une simple obligation réglementaire

La première contrainte légale à laquelle toute entreprise est confrontée est la réalisation du document unique d’évaluation des risques. Obligatoire dès le premier salarié et quelle que soit l’activité de l’entreprise, il recense tous les risques potentiels pour la santé et la sécurité des salariés. Il s’agit donc d’un document technique, qui doit être le plus précis et le plus exhaustif possible tout en s’intégrant dans la démarche de prévention de votre entreprise.

L’équipe Préventiv’ possède une expertise reconnue et collabore depuis de nombreuses années à la rédaction du document unique auprès d’entreprises de tailles et d’activités variées. Notre objectif n’est pas seulement d’énumérer les risques et votre niveau de maîtrise existants, mais bien d’établir une véritable stratégie visant à protéger les salariés tout en respectant les contraintes logistiques et le besoin d’efficacité de votre entreprise.

L’accompagnement Préventiv’ : la garantie d’une démarche pénibilité sur mesure

Autre obligation commune à toutes les entreprises, la mise en place d’une démarche de prévention de la pénibilité au travail nécessite elle aussi un accompagnement adapté. Les enjeux d’une telle démarche sont bien entendu humains (diminuer l’usure liée au travail), mais également économiques (impact de la cotisation pénibilité pour les salariés exposés dépassant les seuils réglementaires).

Il est donc indispensable d’effectuer un diagnostic préalable des situations à risques de pénibilité, qui sera suffisamment précis pour aboutir à un plan d’action pertinent. Il doit par ailleurs être intégré dans le document unique.

L’approche de Préventiv’ permet à l’entreprise de gagner du temps et d’optimiser l’impact économique de la cotisation pénibilité, grâce à plusieurs leviers :

  • L’apport de méthode et d’outils
  • L’aide à l’objectivation des situations
  • L’implication des salariés, qui sont les experts de leurs métiers
  • L’aide à l’élaboration du plan d’action

Le diagnostic santé-sécurité : en route vers l’excellence…

Se comparer aux meilleurs, pour mesurer le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’excellence : c’est l’objectif du diagnostic santé-sécurité, qui consiste en l’évaluation de vos pratiques sur la base de 300 points de contrôle issus des meilleures pratiques des « champions » en santé et sécurité.

Concrètement, Préventiv’ procède à une évaluation répartie en trois piliers :

  • L’engagement des managers et collaborateurs,
  • La maîtrise opérationnelle,
  • L’organisation de la prévention.

La finalité d’un tel diagnostic est de vous aider à y voir plus clair dans votre stratégie de prévention dans le cadre de votre obligation de résultat et de vous permettre d’intégrer les critères santé-sécurité au cœur de vos processus, pour une prévention plus efficace, plus durable.

Gagnez en sécurité, conservez votre efficacité et protégez vos salariés comme votre entreprise.

CONTACTEZ-NOUS !