DIAGNOSTIC DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS)

Stress et autres risques psychosociaux au travailStress, violences physiques ou psychologiques, harcèlements : les risques psychosociaux (RPS) sont aujourd’hui au cœur des problématiques de santé et de sécurité en entreprise, à juste titre : les conséquences sur la santé mentale et physique des personnes exposées peuvent être extrêmement graves. Pour mieux protéger votre personnel et votre entreprise face aux RPS, anticipez-les, grâce au diagnostic des risques psychosociaux proposé par Préventiv’.

Risques psychosociaux : des conséquences bien réelles

Les risques psychosociaux regroupent l’ensemble des facteurs de risques dans l’entreprise liés à l’organisation du travail, aux relations de travail et aux conditions d’emploi qui peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale et physique des salariés. De par leur nature plus difficilement appréhendable que les risques physiques, les RPS peuvent passer inaperçus jusqu’à ce que leurs conséquences humaines se concrétisent.

Les effets possibles sur la santé des salariés sont multiples : dépressions, épuisement physique et mental, troubles musculo-squelettiques, stress, accidents du travail… Quant aux effets sur les performances économiques de l’entreprise, ils sont considérables : la facture du stress au travail est exorbitante au regard des bénéfices que peuvent apporter les politiques de prévention. Une étude de l’agence européenne de la santé et de la sécurité au travail a montré que les coûts les plus importants sont liés au présentéisme, à l’absentéisme et à la perte de productivité. A contrario, cette même étude estime que, en fonction des différentes enquêtes nationales étudiées, investir 1 euro dans la prévention et la sensibilisation génère un bénéfice net de plus de 13 euros !

Le diagnostic des RPS par Préventiv’ : le préalable à une démarche de prévention

Prévenir les risques psychosociaux suppose au préalable de les connaître, de les évaluer. C’est pourquoi l’intervention de Préventiv’ débute avec la constitution d’un groupe de travail pluridisciplinaire au sein de l’entreprise, afin de traiter ce sujet d’un point de vue collectif et donc plus efficacement.

Ensuite, le diagnostic collectif est conduit en interrogeant les salariés sur leur travail à l’aide de questionnaires validés scientifiquement (suivant la taille de l’entreprise) et par l’interview de groupes de travailleurs.
Faire appel à des professionnels de la prévention des RPS indépendants tels que Préventiv’ a plusieurs avantages :

  • Une expertise ciblée des problèmes rencontrés et des solutions à apporter,
  • Un regard extérieur et donc objectif, qui permet de rassurer salariés et partenaires syndicaux tout en garantissant une étude pertinente,
  • Un traitement des informations respectueux des besoins d’anonymat et de confidentialité des acteurs concernés.

Au vu des résultats de cette enquête, Préventiv’ accompagne l’entreprise dans l’élaboration d’un plan d’action, suivant les orientations définies par le groupe de travail. L’objectif est de privilégier les actions de prévention, qui permettent d’agir à la source des problèmes identifiés.

La stratégie mise en place peut par exemple aboutir à une meilleure définition des rôles, un aménagement de l’environnement de travail optimisé ou encore une circulation de l’information et une communication améliorées.

Détectez et gommez les dysfonctionnements, améliorez les performances de votre entreprise.

CONTACTEZ-NOUS !