ACTIONS DE FORMATION

Busy warehouseTransmettre les bonnes pratiques, sensibiliser les salariés aux questions de santé et de sécurité au travail et permettre au plan pénibilité dessiné pour l’entreprise de se réaliser sur le long terme : tels sont les objectifs des formations proposées par Préventiv’.

Parmi ces formations, certaines font l’objet d’une obligation réglementaire pour les entreprises : la formation des représentants au CHSCT en tête, mais également des formations plus spécifiques, liées à l’utilisation de substances ou d’outillages potentiellement dangereux.

La formation des membres du CHSCT : la clé d’une instance plus efficace

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est un acteur déterminant et obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Compte tenu de sa mission de protection de la santé des salariés et d’amélioration des conditions de travail, le CHSCT doit posséder une parfaite connaissance des règles (légales ou de bon sens) ainsi qu’une méthode adaptée pour mener efficacement ses missions d’inspections et d’enquêtes..

La formation du président du CHSCT est quant à elle non obligatoire, mais fortement recommandée. Dans la pratique, le manque de formation des acteurs centraux peut avoir des conséquences très néfastes :

  • Relations tendues dans les instances CHSCT ou instances peu efficaces,
  • Membres mal informés sur leurs missions et leurs obligations respectives,
  • Représentants du personnel bien mieux formés que leur président et donc plus au fait des enjeux et de leurs moyens d’action.

Or, le rôle du président est essentiel : il est habilité à prendre des décisions qui engagent la direction de l’entreprise, doit animer les débats, prévenir les situations de conflits qui régulièrement conduisent au déclenchement d’expertises coûteuses… Autant de désagréments qui peuvent être évités en assurant la formation du président du CHSCT.

Préventiv’ est habilité par la Préfecture de Rhône-Alpes à assurer la formation des membres du CHSCT sur l’ensemble du territoire national. Notre équipe réalise ces prestations au sein d’entreprises de tailles et d’activités très variées, qui bénéficient alors d’une intervention pédagogique calibrée et personnalisée.

Des salariés mieux impliqués, des règles mieux respectées

La sensibilisation et la formation de l’ensemble des salariés de l’entreprise aux questions de santé et de sécurité est indispensable afin de les responsabiliser à prendre soin de leur santé et de leur sécurité mais également de celle des autres.

Les formations proposées par Préventiv’ induisent une prise de conscience de la part de chaque salarié : ils ne sont pas uniquement bénéficiaires, mais également acteurs de l’amélioration de leurs conditions de travail.

Voici la liste des formations proposées par Préventiv’ (en plus de la formation du président du CHSCT et de celle des représentants du personnel au CHSCT déjà évoquées) :

  • Formation des membres de l’encadrement et de la Direction au management de la sécurité
  • Formation action des managers de proximité à la gestion quotidienne de la sécurité
  • Formation d’animateurs et de chargés de sécurité, Formation d’Assistant ou Conseiller Prévention
  • Formation aux méthodes d’analyse des accidents du travail (Arbre des Causes, 5 Pourquoi,…)
  • Formation à l’amélioration des comportements sécurité au quotidien
  • Formation action à l’étude ergonomique de postes et de lieux de travail
  • Formation action du personnel à l’ergonomie du travail sur écran
  • Formation action du personnel à la prévention des risques liés aux manutentions manuelles
  • Formation de formateur à la prévention des risques liés aux manutentions manuelles
  • Formation à l’analyse des risques
  • Formation aux risques liés aux atmosphères explosives (ATEX) pour le personnel travaillant en présence d’ATEX.

 

Formez votre CHSCT et sensibilisez l’ensemble des salariés aux problématiques de santé et de sécurité.

CONTACTEZ-NOUS !